vendredi 31 décembre 2010






Télio est arrivé !!!

Ce séjour de 8 jours à la crèche NDN a été très riche en émotions !

Arrivée le mercredi 22 Décembre , j'ai vu partir tous les enfants de la crèche via le vol affrété par le SAI , Télio dans mes bras tendait les bras vers les "machines" ou on entassait comme on pouvait les enfants , direction la résidence de l'ambassadeur pour les remettre aux parents et rentrer par vol direct sur Paris .

Après ce départ massif la crèche est devenue très silencieuse ...sensation étrange , un peu triste ...
Heureusement j'ai eu de formidables compagnons qui ont choisi de conserver leur vol commercial et de dire au revoir à Eveline , Jean Jean , aux nounous , de prendre le temps de quitter la crèche .
Notre emploi du temps a été assez rempli finalement !
Pour ma part j'ai rapidement récupéré le laisser passer consulaire à l'ambassade , avec le visa LSA (long séjour adoption) qui nous permet de demeurer dans un TOM le temps de la procédure d'adoption plénière (12 mois sur le visa ).

Le lendemain direction l'ambassade des États Unis , fidèle à elle même avec son gigantesque bâtiment , ses gardes en uniforme , ses contrôles en tout genre , ses couloirs qui n'en finissent pas et son organisation sans failles ...
Il aura fallu 4H de négociation , explications , coups de fil , tergiversation entre le vice consul et le chargé des visas pour obtenir un accord sur un visa de transit . 4H avec Télio sur les genoux , sans boire ni manger et sans un mot de sa part , une crème ...
Vérification de la procédure ...heureusement que nous avons le jugement homologué ou pas de visa !
Ce visa censé être gracieux m'aura coûté 140 dollars US seulement ,il n'y a pas de petit profit !!!

RDV le surlendemain pour retirer ce fameux sésame au retour , cette fois çi seulement 45 minutes et une ambiance plus calme ! soulagement partagé avec Jean Jean , Eveline et Françoise qui patientaient dans le 4X4 ...
Ce soir là Mojito pour tout le monde !!! accompagné d'une excellente terrine de chevreuil de Simone ...a tomber ! surtout pour moi qui suis en manque depuis 6 mois !!!

Surprise le jour suivant : Claudelson , le papa de Télio est là avec Esna (la tante de Télio) , la cousine Venite , donc tous ceux qui se sont occupés de lui jusqu'à ses 2 ans . J'apprends que je suis marraine de la petite fille de Venite qui a tout juste " mois (craquante bien évidemment ..c'est de famille !!!). Encore des émotions fortes pour moi , pour la famille bio et pour Télio qui a fait des tibos à tout le monde ce jour là .

La veille du départ , tout le monde ayant ses papiers , Eveline nous a promené à Léogâne et Gran Goâve ...quel bonheur de découvrir Haiti !!! nous reviendrons avec des souvenirs extraordinaires : passage de la rivière pour cause de pont cassé (avec un minibus !) , visite de la famille d'Eveline , de sa maison , baignade , douceurs sucrées au lait de coco , marché bye Eveline et rigolades (beaucoup !!!).

Et voilà le jour J , rapides aux revoirs aux nounous , à mes amis de l'adoption , à Eveline a qui j'ai du promettre de donner des nouvelles du petit (mais enfin : comment pourrais je faire autrement ?!!!).
Nous voilà à l'aéroport de Port au prince , contrôle un peu difficile avec le laisser passer mais bon , on passe ! Télio découvre le hamburger et il aime !!!
Dans l'avion Télio saute sur mes genoux dès que les moteurs se mettent en route , j'explique aux hôtesses qu'il a vécu le tremblement de terre et que les secousses + le bruit doivent le terroriser , je suis donc autorisée à le garder sur les genoux .
Le vol est court (2H) .
Nous voilà arrivés à Miami ... et ça se corse ! à l'immigration nous passerons 2H , ils refusent le laisser passer Français et me demandent un laisser passer Haitien puisque Télio devait avoir un passeport Haitien pour sortir d'Haiti ...
Ce fut très long et très angoissant , mais je crois que l'histoire du timoun les a attendri , après vérification des papiers d'adoption et quelques tergiversations , ils me donnent un viewer et m'autorisent à prendre ma connection pour LAX ! là c'est la course car il me faut récupérer mon bagage en soute et me rendre au terminal , je n'aurai pas à patienter : c'est l'heure de l'embarquement de mon vol !
5H de vol plus tard , et 5H de dodo pour Télio , nous voilà à L.A .
Ici c'est plus simple , moins d'embêtements , le personnel très sympa , je retrouve une copine partie en famille pour des vacances aux US , finalement les 5H d'escale me paraissent assez courtes !

Enfin nous embarquons dans le vol Air Tahiti nui ...lorsque l'avion décolle je souffle enfin : plus personne ne nous empêchera d'atterrir sur le fenua !

A l'arrivée la police des frontières fronce des sourcils mais finalement fait des photocopies des documents et nous laisse sortir .
Grosse surprise : à 5H30 du matin Tout le monde est là !!! la famille au grand complet et les amis aussi ! nous sommes couverts de colliers de fleurs qui embaument le tiaré ... ça y est on est arrivés !!!

Télio est passé de bras en bras , tout sourires ... et depuis il ne cesse de demander des calins , d'exploser de rire avec Bilal , de donner des tibos à Ovahé , il approche plus doucement Nao qui est toujours a courir avec les copains , et puis il a fait la sieste avec papa .Quant à moi ...je me repose un peu !

C'est étrange , après 12 mois de stress intense , de démarches , de mails , de coups de fils , de courriers , de voyages ... ça y est : Télio est là et pour toujours ! on a encore du mal à y croire !
Notre famille est enfin au grand complet ! et oui , pour nous c'est fini , nos 4 enfants nous comblent alors on met un point final ici avec un immense bonheur !

Désormais nous n'aspirons qu'à une simple vie de famille ... enfin simple ... la nôtre en tous cas , , l'aventure familiale que nous avons choisi de vivre avec Olivier .

20 commentaires:

  1. Enfin !!!
    Savourez ces moments, profitez de vos enfants réunis ...
    Je vous souhaite une très belle année
    Des bises
    Françoise

    RépondreSupprimer
  2. je pleure de joie devant l'écran!!!!!enfin vous êtes réunis!!!! comme c'est émouvant de voir Nao si joyeux! Ovahé très responsable avec son petit frère dans les bras! et Bilal qui a l'air si fière avec son petit frère qui le regarde d'un air si tendre et vous 2 les parents rayonnant de bonheur!!!!
    Oui reposez vous maintenant...profitez de votre famille au complet...tout simplement...
    J'ai hâte de vous voir!!!!!!!!!!

    plein d'énormes bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
  3. Comme je suis heureuse d'avoir de vos nouvelles !!
    Profitez de cette vie, de tous ces petits bonheurs quotidiens, je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. A te lire, je ne peux m'empêcher d'avoir des frissons... Tant d'attente, de tracasseries, de vécu et de tendresse... Très bonne année à vous, qu'elle vous apporte beaucoup de partages en famille et avec vos amis! Belle nouvelle vie à Télio!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis très heureuse de vous voir enfin réunis!!
    je vous souhaite une très belle année 2011 tous ensemble!
    Des bisous pour tout le monde, Delphine.

    RépondreSupprimer
  6. Quel bonheur de lire le récit de la fin de ce difficile chapitre de vos aventures ! Vous allez pouvoir à présent profiter "à fond" et tous ensemble de votre séjour sous les tropiques. RDV en Bretagne à votre retour :-)
    Bises et bonne année !
    Soazig

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Après avoir ,moi aussi, versé une petite larme à la lecture du blog,je suis heureuse de vous voir enfin réunis et vous envoie mes meilleurs voeux de bonheur à tous les 6 .
    valérie

    RépondreSupprimer
  9. Katell c est merveilleux, je suis trop emue... plein de bonheur a vous 6 enfin reunis pour la vie!!! Profitez, profitez, et que du bonheur pour 2011!
    Enormes bisous

    Cleo

    RépondreSupprimer
  10. Enfin !!

    2011 s'annonce merveilleuse pour vous 6 !!

    Profitez bien , ensemble , de ce Bonheur !

    Mille Bises a vous 6 ,

    La tribu Rollin

    RépondreSupprimer
  11. Je te découvre, toi et ta famille...quelle histoire merveilleuse...beaucoup de bonheur à tous!:o)
    Vic et Seb

    http://www.lebonheurenfamille.com/

    RépondreSupprimer
  12. Félicitations à vous tous d'être enfin réunis après toutes ces péripéties!
    et surtout bienvenue à Télio chez vous!
    profitez à fond maintenant!!!
    bises
    Anne dans l'Indre

    RépondreSupprimer
  13. J'ai suivi votre aventure depuis le début, et ce dernier message de 2010 est vraiment le plus émouvant, qu'elle belle photo de famille à l'aéroport ! Je suis très heureuse pour vous, profitez tranquillement de la vie maintenant :-)
    Françoise (ex Bretonne de Landivisiau) et maman de 3 enfants (Vietnam, et Madagascar)

    RépondreSupprimer
  14. Félicitations Katell! Et trés bonne année 2011 à votre belle famille!!!! Enfin, vous êtes réunis je suis trés heureuse pour vous, tellement heureuse!!!Laissez vous bercez par le fenua...Demain est un autre jour, l'important ,c'est aujourd'hui...Et il est merveilleux n'est-ce pas?
    Gros bisous,
    Heilanie.

    RépondreSupprimer
  15. J'allais oublier!

    Ia ora na i te matahiti api 2011 !!!!

    Heilanie.

    RépondreSupprimer
  16. Merci à tous ! c'est en effet une année 2011 pleine de promesses qui s'offre à nous !
    Excusez mon silence face à l'avalanche de messages qui arrivent sur le blog et sur ma boite mail , mais nous profitons à 200% de nos premiers moments avec Télio ... pas trop de temps pour répondre à vos si gentils messages !

    RépondreSupprimer
  17. Je suis très très heureuse pour vous et pour Telio qui est enfin arrivé parmi vous.
    Plein de bonheur à vous tous.
    Les photos sont sublimes !

    Bisous

    Monique

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour la petite famille,
    Je prends un peu tard le retour de Télio ... ou enfin la venue de Télio dans sa famille, je suis émue, la larme l'oeil d'ailleurs je ne vous le cache pas. Ce petit bonhomme, si beau, si fort, si attachant, qui nous a gravé nos coeurs de plein espoir de vie car toi Télio tu donnes un sens à la vie comme chacun de nos enfants !
    Vous êtes trop beaux tous les cinq ! VRAIMENT TROP ! Il me tarde le jours ou à nouveau nous nous rencontrerons tous en famille... GROS GROS BISOUS STEF ET SA TRIBU FORMIDABLE

    RépondreSupprimer