mercredi 10 novembre 2010



2ème Comparution Haiti .


Me voilà revenue d'Haiti pour un second séjour et donc une nouvelle comparution devant Mme Casimir , doyenne au ministère de la justice .
L'entretien a été un peu éprouvant , je n'ai pas ressenti d'empathie sur la situation de Wesney, les questions ont été plutôt sèches et directes , néanmoins nous avons échappé au cliché sur l'enfant noir , les photos de Bilal étant suffisamment parlantes sur son intégration dans la famille !
Au final elle a signé et nous avons obtenu dans la foulée notre jugement...énorme soulagement car il y a des adoptants pour lesquels elle a refusé de signer ...!
Je crois qu'elle nous teste pour savoir si nous réalisonss vraiment ou nous allons avec cet enfant de l'adoption , il est vrai que les echecs d'adoption existent et qu'elle veut garantir que ça n'arrivera plus . De mon coté je reste persuadée que plus la procédure est longue et les rencontres sans ramener l'enfant fréquentes , plus l'adoption reciproque va en être perturbée ... là dessus Haiti est championne dans cette problématique qu'on ne rencontre jamais ailleurs ! malheureusement aucune réflexion n'est menée sur ce sujet !

Pour ce qui est de Wesney , et bien il a une sacrée pêche , comme toujours ! par contre il a beaucoup grossi , avec un ventre enorme comme les autres enfants de la crêche (carences evidentes par manque de fruits et légumes , vitamines ...).
Il est extremement capricieux , encore plus que la dernière fois , c'est dire ! je ne suis toujours pas parvenue à expliquer à sa nounou de le laisser pleurer quand je dis non , dans ce cas elle arrive , me le prend des bras d'office et le gave de nourriture (riz , pates avec ketchup)ainsi il se tait .
Les liens sont plus difficiles à créer , pas de son coté mais du mien ... cette procédure est trop longue , le coup de foudre de la naissance adoptive ne peut pas exister quand les rencontres se succèdent sans aboutir à un retour dans la famille . Plusieurs adoptants en parlent avec d'autres mots/maux ... mais le sentiment d'essoufflement est bien présent . Il faut qu'il arrive et vite .

Coté santé , j'ai appris "par hasard" qu'il avait été hospitalisé 3 jours pour un abcès du moignon ...evidemment je suis inquiète car je ne l'aurais jamais su si je n'avais pas passé du temps auprès des nounous ... j'ai peur parce qu'on ne sait rien ou bien trop tard .
Notre espoir c'est une avancée rapide du dossier pour qu'enfin nous puissions agir pour obtenir rapidement le passeport et le faire arriver en express à la maison .

Desormais il nous reste encore l'exaquatur (conformité du jugement , absence de fraude , compétence du juge ayant rendu le jugement d'adoption) ,légalisation des documents puis archives nationales .
Ensuite le dossier sera déposé à l'ambassade et ...à nous de jouer !jusque là il ne nous reste que la patience , encore et toujours ...
Bien sur , si nous avions été en France , avec le jugement nous aurions pu le faire rapatrier , tout simplement ...mais comme nous devons passer par les US c'est impossible , il lui faut un passeport et un visa de transit US ...ce qui rajoute des complications bien sur ...

photos :

http://picasaweb.google.com/katellmichler/ComparutionHaitiNov2010?authkey=Gv1sRgCIu1nqzyqYHbQA#

7 commentaires:

  1. Ce que je retiens c'est que votre jugement a été obtenu...(mince je ne savais pas qu'il avait été refusé à d'autres, qu'est-ce qui se passe alors pour eux...?!?)
    Mais j'ai quand même l'impression d'être dans la quatrième dimension avec cette procédure en Haïti...Tant de choses que je ne comprends pas...C'est pas possible, personne ne se soucie de ces enfants...
    J'espère que Wesnay sera au plus vite avec vous...Vous pourrez enfin commencer à être ses parents, sa famille, tisser des liens, s'ocuuper de sa santé...Et pas courir après des infos et des papiers ! (nous aussi on a appris des trucs après coup, pas forcément graves, mais quand même, ce manque d'infos me mine lentement...)

    Pour nous toujours pas de nouvelles du jugement...On attend et ça devient plus difficile chaque jour. On se raccroche à l'espoir que tout sera fini dans quelques (?) mois, mais bouh que c'est dur...

    Je vous embrasse bien fort tous...

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est dur ...c'est sans fin , aucun délai n'est annoncé , aucune certitude que la fin de la procédure est proche et nos enfants si fragiles qui attendent là bas .
    Sur place j'en ai profité pour beaucoup discuté avec d'autres adoptants et aussi Eveline , pour en apprendre toujours plus ; en effet il y a a tant de choses à savoir et qu'on ignore ...

    Je ne parviens plus à retrouver ton blog ...si tu pouvais me renvoyer le lien en MP ?

    je te souhaite encore de la patience et du courage , c'est un chemin de croix que le nôtre ...

    RépondreSupprimer
  3. Cette interminable procédure est tout simplement inhumaine. Je me sens tellement impuissante pour vous apporter à tous mon soutien et pourtant j'aimerais. Plein de pensées positives avec l'espoir que cela va s'accélérer enfin !!!
    Bises
    Soazig

    RépondreSupprimer
  4. Fff... Comment peuvent-ils ne simplement pas vous tenir au courant et respecter votre place de parent si indispensable pour qu'un lien se crée... Je vous souhaite de bientôt voir la fin de ses formalités et vous souhaite beaucoup de courage !

    RépondreSupprimer
  5. Katell, bonjour,
    Je suis très heureuse d'avoir des nouvelles de ta deuxième comparution (je n'arrive pas à voir tes photos avec le lien picasa)
    Pour nous aussi cette deuxième comparution a été plus difficile que la première, l'apprivoisement mutuel avec Fanaïca ayant bien du mal à se faire et nous avons compris que nous ne parviendrions à créer aucun lien affectif avec elle tant que nous le rencontrerions dans le cadre de la crèche.
    pour nous la rencontre avec Mme Cazimir s'est bien passée et a été finalement la meilleure journée de notre séjour !!
    Je t'embrasse ainsi que ta famille,
    Inès

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Katell

    si tu cliques sur mon pseudo, tu dois arriver sur mon blog.
    Sinon:
    http://maroliboachil.blogspot.com

    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces nouvelles Inès , comme toi nous esperons bien vite pouvoir enfin commencer une vraie vie de famille avec notre petit bout ... j'avoue qu'avec les émeutes en cette période electorale , je crains une nouvelle fois un blocage .

    Bises.

    RépondreSupprimer