mercredi 13 octobre 2010


CNED Ovahé




ça y est !!! après 1 mois de paperasse , de RDV , de scans et de mails : Ovahé est enfin inscrite au CNED 5ème adaptée ("adaptée" voulant dire qu'elle peut rendre ses devoirs tapés sur traitement de texte )!!! Youpie !!!


Bon , ça ne me dit pas quand on commence ...le message m'indique simplement qu'un courrier explicatif va m'etre adressé (= 10 à 15 jours de délai) ..pour les cours ...mystère !!!


Enfin en attendant on fait à notre sauce et on aime bien aussi : cours d'"académie en ligne" pour les Maths et l'Histoire-Géo (avec un manuel en complément )+ SVT : lapbook avec recherches internet et logiciel + cours d'Anglais avec une vraie prof ' + Chimie avec le cours et les activités associées chez Carpe Diem (je sais c'est pas au programme mais c'est vraiment trop bien fait pour passer à coté !) .
Notre gros souci étant bien entendu le Français ... difficile d'adapter quoique ce soit du programme de 5ème à une enfant Dys +++ qui a une production écrite illisible ... du coup je reprends TOUT le référenciel de Français (merci Sylvie M. pour ton aide précieuse !) c'est un sacré travail en perspective ! bien sur parallèlement elle lit et me dicte des fiches de lecture , résumés ; Elle étudie les styles , les auteurs mais tout se fait en restitution orale tant que nous n'aurons pas réussi à installer ce fichu logiciel de reconnaissance vocale (Dragon speaking 10)sur l'ordi !!!
L'intérêt du CNED reglementé c'est que l'année scolaire est validée ainsi que le passage en classe supérieure , car l'IEF n'est absolument pas reconnue ici! déjà pour le CNED il n'a pas été simple d'obtenir la signature indispensable à l'envoi du dossier : celle de la directrice de l'enseignement supérieur de Polynésie Française car en Polynésie il n'y a pas d'inspecteur d'académie . Ovahé souhaite retrouver son petit collège (effectif total des 4 niveaux : 70 élèves !)au retour en 3ème , et je ne voulais surtout pas qu'elle passe un examen d'entré portant sur toute l'année scolaire de 4ème à notre retour ! c'est ce qui est réservé aux enfants qui font de l'IEF (le CNED en inscription libre étant considéré comme de l'instruction en famille ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire