dimanche 22 avril 2012

Vallée de la Fataua 

Les 2 petits en garderie , le mari parti jouer au rugby en Nouvelle-Zélande ... je pars donc randonner avec nos 2 grands dans la vallée de la Fataua , vers la cascade de la Fachoda .
Jusqu'au pont tout va bien , 1/2 H de marche tranquille , il fait très chaud mais nous avons prévu beaucoup d'eau donc no stress !


Et puis ça se complique : ça grimpe vraiment ! et la chaleur humide en cette saison est difficile à supporter ...mais nous apportons quand même notre petite pierre , symbole que nous sommes nous aussi passés par là!


La végétation est comme toujours magnifique ! quel bonheur de se retrouver loin de la ville ...


ça y est : nous la voyons cette fameuse cascade ! elle fait 200 mètres de haut , et nous devons aller au point ou elle tombe sur le versant , encore un peu de chemin en perspective donc !



Nous passons un muret de pierre , vestige d'un fort datant de 1940 , pour une info historique fiable , voir ici : Fort de la fachoda
...Et là nous continuons tout droit ... grosse erreur ! c'est qu'ici à Tahiti RIEN n'est indiqué , même pas en ville alors les chemins de randonnée je vous laisse imaginer !



Nao : Elles sont ou les vasques ?
Ovahé :T'as pas compris que c'est encore un plan de maman ? on est perdus , PER-DUS je te dis !
Moi : Mais non on n'est pas perdus , on explore , c'est sympa !
Ovahé : c'est pas par là que l'américain s'est perdu  ?
Moi : Pas tout à fait là quand même Ovahé , t'exagères ...
Ovahé : ouais ben on l'a retrouvé que 3 semaines plus tard quand même hein ?!
Moi : ...
Nao : J'ai faim !!!
Moi : excellente diversion  idée !!!




Ovahé : maintenant on rentre !
Moi : non : on explore dans l'autre sens !
Nao: elles sont ou les vasques ?
Moi et Ovahé : ...


C'est donc par un chemin détourné que nous sommes arrivés aux vasques ... dans copain des bois ils disent toujours de suivre la rivière quand on est perdus !
Et bien ça valait les détours !!!


Il y a 2 vasques avec 2 toboggans naturels , et ça tombe sec ! nous n'irons pas pratiquer le second vu que la vasque se situant dessous tombe direct sur la falaise de 136 mètres de haut ...


L'eau est TRÈS fraîche ! mais après avoir sué sang et eau on s'habitue vite à la température et c'est un vrai plaisir de glisser , sauter , nager dans ces eaux cristallines !

Et puis il faut bien repartir , par le bon chemin désormais ! il n'y a pas de trucage , la montée dans les racine ressemble bien à de l'escalade ! heureusement de bonnes âmes ont fixé des cordes pour éviter de glisser sur la terre détrempée . Sur le chemin nous regardons ou nous mettons les pieds car les cent-pieds adorent les lieux humides comme celui ci !


C'était une rando bien sympa , nous avons marché 5H + 1/2 H de baignade , étonnamment les enfants ne souhaitent pas le refaire (?) et ont même réclamé un guide pour la prochaine rando (??) ...

2 commentaires:

  1. Super cette rando, de beaux souvenirs avec maman les enfants non ?
    Des paysage et des photos magnifiques.

    Biz à tous
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. ça valait les détours, non ?!? Même si les enfants ont eu l'air de bien paniquer...
    Magnifique rando en tout cas !
    Bisous

    RépondreSupprimer