dimanche 4 décembre 2011

Expédition Faaite entre hommes !

Les 2 hommes de la maison sont partis une semaine avec notre ami thierry à Faaite rejoindre Tautu pour pêcher ...pêcher ..et ...encore pêcher !


Dépôt express à l'aéroport :



A peine arrivés ils sont à l'eau et Nao pêche tout seul ses premiers poissons avec un fusil à sa taille ...il est très fier et son papa encore plus !!!



Tautu pêche aussi ses premiers poissons de la journée ...bon OK ils sont un peu plus gros (!!!) , Nao en profite pour sauter à l'eau et caresser ces Napo encore vivants . Le bateau est au milieu de la passe ,
 terrain de chasse préféré des requins ...no coment !


La semaine précédente Tautu a été à Tahanea , un atoll inhabité , pour faire sa récolte de "rori" (Holothurie), dont les Japonais sont très friands . entre nous c'est un vulgaire concombre de mer ...mais bon , les Japonais ont parfois des moeurs étonnantes pour nous européens ! Il reviendra de Tahanea avec pour souvenir une histoire de requin tigre de 6 m (Thalassa est sur le coup , zieutez les programmes !!!)... ici l'humilité est de mise, no coment.


Aujourd'hui la pêche a été très bonne , les poissons pèsent aussi lourd que Nao ! et ils ne sont pas en plastique ...


Voici le petit coin de paradis ou vivent mes hommes pendant la semaine , Tautu possède la seule plage de l'île , partout ailleurs on trouve platier et coraux .


Sympa les conditions de travail du pêcheur polynésien de retour de sa journée non ? bon , il faut juste faire attention aux requins et aux murènes qui viennent se restaurer des abats que Tautu jette à l'eau !



Après la pêche c'est retour au village pour congeler le poisson ou le troquer contre une pizza , du puatoro ou encore du nutella !!! les plus belles pièces seront vendues au retour sur Tahiti .Le thon à dents de chien que tient Nao a été pêché par Olivier (il va bouder si je ne le précise pas !).


Un petit aperçu de la force des belles bêtes que ramène Tautu : 2 flèches minimum pour tuer le poisson , qui ressortent totalement tordues ! et c'est parti pour une réparation rapide sur le bateau avant de replonger à 12m, sur 3 apnées au fond des cavernes... prédateur ou pêcheur ?.


Olivier et quelques unes de ses prises , malheureusement c'est lui qui prenait des photos donc il en a peu ...malgré ses pêches miraculeuses ! sans compter les tortues, les raies Manta et les requins ( pointe noire, pointe blanche de récif et gris de 2,50 m) qui vous tournent autour ... humilité quand tu nous tiens !!!


Hum hum ... délit de sale gueule ? à gauche ou à droite ??


Et puis dans la formation du parfait pêcheur Puamotu , on apprend aussi à faire des filets , ils pourront toujours aller bosser au port de pêche de retour à Lorient !


De temps en temps il faut se ressourcer , aux heures chaudes une petite sieste est bienvenue , mais le seul repas est celui du soir .


Nous sommes partis avec un têtard ...nous reviendrons avec une grenouille ! Nao a pris confiance , il est très à l'aise dans l'eau : je vous laisse juger .





En partant , Tautu a dit à Nao qu'il était un Popa'a Puamotu , que seuls 5 enfants de l'atoll plongeaient (dont les 2 siens !) , et a proposé à Olivier de le prendre avec lui pour lui apprendre la pêche . Nous sommes très flattés et fiers de notre Nao !


Le mot de la fin revient à Nao :



C'était TOP !!!

5 commentaires:

  1. quels progrès nao , tu es devenu un vrai grand pecheur ,^tu as pris des galons si tauto ce pecheur hors pair te propose de te prendre avec lui , bravo nao

    RépondreSupprimer
  2. Bon je reste toute "coique" devant les pêcheurs !!! Les poissons sont houahhh !!!
    que de souvenirs pour Nao !
    Biz

    Stef

    RépondreSupprimer
  3. Impressionnants ces gros poissons !!!!!!
    belle sortie "entre hommes" et bravo les pêcheurs !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques photos ! Quels poissons !!
    Quels pêcheurs ! Bravo tout particulier à Nao !
    Merci pour le partage de ton blog Katel qui me fait rêver, et sourire :)
    Catherine.

    RépondreSupprimer
  5. Très belle photo, je viens de découvrir le blog et je peux dire que le paysage tahitiens est magnifique =).
    En même temps, elle me permet de voir la famille éloignée (c-a-d Thierry, Fanny, Esperance et Ulysse).
    Si ce n'est trop demander, pourriez-vous leur passer un bonjour de la famille Sirvent ;)?
    Merci à vous pour ce blog rempli de belle images.

    RépondreSupprimer