mardi 8 novembre 2011

Mataiva 2


Le lendemain c'est reparti ! et hop dans le bateau pour traverser le lagon (Mataiva est un tout petit atoll de 8 kms par 4 ).


La mamie qui nous guide a totalement craqué sur Bilal ...qui en profite à 200% ... nous beaucoup moins car ses caprices commencent un peu à nous fatiguer !


Au centre de l'atoll nous découvrons un lieu extraordinaire et protégé : l'îlot aux oiseaux . C'est un site de reproduction de sternes et de frégates , des oiseaux partout ! des oeufs sur le sol, dans les buissons , sur les rochers . des oisillons cachés dans les herbes : il faut faire attention à l'endroit ou l'on met les pieds !!!
C'est grandiose , magique ...on en prend plein les yeux !









Nous remontons dans le bateau pour nous rendre au Mataiva Papa (le nombril de Mataiva ), si on n'a pas mis le pied sur ce bout de roche basaltique qui surnage au milieu du lagon , on ne peut pas dire qu'on est venu à Mataiva !



Nous nous prêtons au jeu de bonne grâce ...tout est si beau ici !






Nous finissons le trajet pour arriver sur le terrain qui appartient à la famille qui tient la pension , et encore une fois plongeons avec délice dans l'eau ...chaude ! oui elle ne rafraîchi même pas ; elle est plus chaude que la douche de la pension !!!


Dans chacun des hoa qui divisent l'atoll en 9 partie (Mataiva voulant dire 9 yeux , en réalité 9 chenaux ) ,  des viviers permettent de piéger le poisson et de se fournir très facilement pour s'en faire le repas du midi ou du soir . C'est une merveilleuse façon de découvrir les poissons du lagon pour nos petits mousses ! 
Mataiva est réputée pour la diversité de ses poissons qui sont exportés et vendus sur le marché de Papeete .
Bilal semble dire qu'il se trouve à sa place ici , en pleine nature !


A midi nous nous régalons donc de poissons cuits dans leur peau , de perroquet cru cuisiné à la tahitienne , accompagné de pain coco cuits à l'étouffé dans des feuilles de pandanus ... un vrai bonheur pour nos papilles !!!


Nous reprenons le bateau cuits à point malgré l'écran total indice 50 et les lycra ... classique quand on va dans les Tuamotus , on a beau le savoir on se fait toujours avoir !


Nous arrivons un peu fatigués de cette journée de crapahutage et bien contents de se passer sous la douche (froide , normal ..on est toujours dans les Tuamotus !) ... nous avons juste oublié un élément de la famille sur la route du bungalow ! 
Nous retrouvons Nao dans la passe principale : il a emprunté un kayak et s'est baladé tout seul jusqu'au vivier puis sous le pont qui relie les 2 parties du village ! heureusement qu'il n'y a quasiment pas de courant à Mataiva : on l'aurait retrouvé en plein océan , et Mataiva est la dernière île des Tuamotus , après c'est simple : il n'y a plus rien !!


Cet enfant très mal éduqué et quelque peu aventurier a même réussi à soutirer une récompense gustative à ses parents ..quel naufrage éducatif !!!


2 commentaires:

  1. que ces photos nous font du bien à nous "pôv' métro"qui .......... sommes sous une grisaille humide et froide !!!!!!!
    quel plaisir de pouvoir jouer les aventuriers "seul au milieu du lagon" !!!!!!
    très belle fin de semaine à vous tous !!
    amicalement mamie de LEO

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique !!!! Paradisiaque... et les oiseaux , j'adore...
    Merci de partager ces moments avec nous :-)

    Bisous *** Laure ***
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer