mercredi 7 septembre 2011

La rentrée de Nao .


Ouhlala , qu'est ce que j'ai pris avec Nao !!! j'ai oublié sa rentrée alors qu'il est le premier à l'avoir faite !! on a commencé mi Aout car nous avons reçu les cours du CNED à cette date ...et aussi parce que je préfère y aller doucement, à notre rythme , et pouvoir prendre des vacances quand on veut et pas selon les dates de rendu de devoirs du CNED !

Donc au programme du CM1 nous avons :

Maths 
Français 
HG/instruction civique
SVT 
Musique 
Arts Visuels
Anglais

Nao avance très vite en Maths , il adore ça ,  la SVT aussi puisqu'on expérimente concrètement !
l'instruction civique lui plait bien , avec son idéal de justice il est ravi !
Je trouve l'histoire géo confuse ...alors on va faire à notre sauce !
La musique et les arts visuels pas débutés (j'avoue que la musique a l'air très barbante avec compositeurs et dates à apprendre par coeur !!!).
Et ...il y a le Français et l'Anglais ..et là on tient le coeur du problème ! 
En Français ça va bien trop vite , ils demandent à l'enfant d'assimiler plusieurs règles de grammaire dans la même leçon ! moi je préfère réaliser des fiches et répéter jusqu'à ce que ce soit acquis . Nao est toujours très lent et hésitant en lecture , je préfère ne pas l'embrouiller avec trop de grammaire et d'orthographe mais y aller tout doucement . Bruler les étapes aboutirait à l'échec et le dégout ...
En Anglais alors là c'est la cata , il a déjà du mal à lire en Français alors en Anglais !!! je pense que je vais demander à basculer sur l'espagnol en LV1 , on prononce ce qu'on lit , c'est bien plus facile ! ..bon et puis je préfère largement l'Espagnol à l'anglais aussi , je l'avoue ! 

Nous voilà donc devant une nouvelle année scolaire at home ! a suivre ...

13 commentaires:

  1. Vrai qu'il ne faut oublier aucun de nos enfants en aucune circonstance sinon... ils nous le font payer ;-)
    En espagnol, si la prononciation est plus simple (encore que...) grammaire et conjugaison sont pires qu'en français (prête à lui apprendre l'imparfait du subjonctif ? mdr d'accord ça n'est pas pour tout de suite...) L'anglais est plus simple, non ?
    Bon courage à tous les deux !
    Soazig

    RépondreSupprimer
  2. Anglais : 1140 graphies et 40 phonèmes , Espagnol :34 graphies et 24 phonèmes ...voilà , tout est dit !
    Nao n'a pas de problème de compréhension mais une dyslexie sévère . Tous les orthophonistes orientent les dyslexiques vers l'Espagnol ou l'Italien beaucoup plus accessible que l'anglais (dont le taux de dyslexiques est le plus élevé au monde) pour les enfants ayant les memes soucis qu'Ovahé et Nao .
    Quant à l'imparfait du subjonctif , c'est pas pour tout de suite c'est sur ! Ceci dit il n'y a qu'une terminaison pour les verbes du premier groupe et une autre pour le second et dernier groupe ...donc c'est pas si compliqué que ça en réalité (sauf que c'est un temps qui n'est plus utilisé dans notre langue Française !).
    Je ne trouve pas l'anglais plus simple , il est plus éloigné des racines latines de notre langue , contrairement à l'Espagnol . On se débrouille plus vite en Espagnol qu'en anglais en général !
    Bon et puis après il y a une question de gout ... je n'aime pas trop l'anglais meme si je le lis par obligation lorsque je ne trouve pas de traduction Française ...mais ça reste laborieux pour moi !

    RépondreSupprimer
  3. quelque soit l'option choisie , vous choisirez la meilleure pour votre beau Nao !
    de toute façon vous avez toujours fait les meilleurs choix ( et les meilleurs ne sont pas forcément les plus simples , les plus évidents , les plus "conventionnels" !!! ) pour vos enfants : ils ne seraient pas aussi épanouis sinon !!!
    belle fin de semaine amicalement mamie de LEO

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    très bonne rentrée...
    Moi aussi je préfère ( et de loin ...) l'espagnol à l'anglais !!
    Bises Laure http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  5. coucou c'est Corinne, l'ex voisine de Bretagne, pas plus enclin a donner de nos nouvelles que l'an derniers, pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque , plutôt le temps et surtout l'inspiration...aujourd'hui nouveau jours de pluie et calme a l'étage alors je me lance. Je ne me lasse pas de suivre vos péripéties, d'ici cela semble être une vie qui vous convient parfaitement, il semble y avoir une qualité de vie qui permet a tes petites marmottes de s'épanouir ...je vous envie, même si je sais que tout n'est pas toujours idyllique, qu'elle maman superbe tu es..
    que j'aimerais pouvoir en faire autant. Chez moi l'année a été dur, Hugo change d'école et reprend une 5è, julien a fusillé son année d'étude à Nantes la rupture avec sa copine la complétement déboussolé, il est tellement entier que ce fut pour lui la "fin de tout" avec tentatives de suicide, il remonte mais n'est pas repris en seconde année,
    Camille avec tout cela as échoué au Bac, elle ma avoué qu'elle ne se sentait pas encore prêtes a partir sur rennes...Voilà, j'espère avoir une année plus soft.
    au fait a quel époque mettez vous les polaires, et si vous relâchiez quelque temps le soleil qu'il fasse une petite apparition chez nous , pour lui le voyage devrait être rapide ....
    je vais essayer de faire un blog, j'attends seulement que mes experts se libèrent et trouvent un peu de temps à consacrer à leur maman pour lui montrer la bonne marche a suivre...
    gros bisous à vous six...

    RépondreSupprimer
  6. Pour la grammaire et l'orthographe, les règles "rentrent" plus facilement si l'enfant leur donne du sens. Pour ça, fais lire et écrire tes enfants chaque fois que l'occasion se présente et invente de nouvelles occasions (face book, twitter, courriels à a famille et pourquoi pas un blog à eux où ils écriraient leurs propres articles).
    Fais une fiche où tu listes les notions de grammaire, de conjugaison et d'orthographe et que tu coches chaque fois qu'une notion est abordée, acquise, à renforcer ou à revoir.
    Je préfère l'IEF aux CPC parce que tu es libre de la progression et que tu peux aborder une notion quand l'occasion se présente.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou le cousin éloigné que j'ai reconnu !
    En réalité c'est notre première rentrée au CNED , auparavant nous avons fait 3 ans d'IEF , mais c'est trop compliqué ici ...donc j'ai cède au CNED ! C'est sur que je préfère largement l'IEF!!!
    Nao estun enfant "particulier" depuis sa naissance et ses difficultés nécessitent en effet une adaptation de tous les supports proposés , je fais ça depuis son CP!

    RépondreSupprimer
  8. Avec beaucoup de retard, bonne rentrée à toute la famille.
    Plein de gros bisous

    Framboise

    RépondreSupprimer
  9. Bon courage ! Il existe peut-être des supports audio qui pourraient vous aider ?

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de tomber (super par hasard) sur votre blog !!! suis ravie donc d'avoir des nouvelles de votre charmante petite tribu !! bravo pour tout votre investissement..piouf quelle créativité, quelle énergie et quel positivisme !!!

    Tiphaine (j'ai rencontré Nao pour un bilan psy juste avant votre aventure en Polynésie)!!

    RépondreSupprimer
  11. Oui Alice , audio et vidéo ! Nous n'avons pas la télé (bonheur !!!) en revanche beaucoup de documentaires qui servent a l'enseignement de l' histoire , géographie , sciences ...ect ...
    Il faut aussi que Nao Lise encore et encore , c'est en s'accrochant et en anonant tous les soirs seule dans son lit qu'Ovahe est devenue une fervente lectrice malgré une dyslexie majeure ...et une orthographe toujours phonétique malgré ses 8 ans d'orthophonie a raison de 2 séances par semaine !!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Tiphaine , ravie de pouvoir tisser un fil d'Ariane entre la Bretagne et la Polynésie !
    Et oui cette rencontre à la maison avait été un peu ... tonique !!!
    Nous avons trouvé ici une équipe bienveillante pour Nao : pedopsy , psychomot , educ spé , neuropsycho et enseignant spé , qui prennent Nao 2 demi journées dans la semaine ...Nao en revient avec la banane , donc on est ravis !!! les activités sont essentiellement a visée sociale (groupe d'enfants , repas ) mais aussi plongée sous marine (ah le silence et la pression de l'eau ...pas si évident ! ) et projet de sortie en voilier ! bon là Nao est fana : il adore la voile et en fait à chaque période de vacances scolaires !

    Pour Corinne : promis je te fais un mail !!! je pense à toi mais je ne trouve pas le temps !!! plein de bises en attendant !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Je suis étudiant en FLE ( français langue étrangère) et dans ce cadre je suis à la recherche de parents adoptants d' enfants d'origine étrangère auquel je souhaiterai soumettre un questionnaire en rapport avec cette adoption . Puis-je me permettre de vous laisser mon adresse e-mail en France pour un éventuel contact ?
    antonser@free.fr
    Merci et peutêtre à bientôt
    A.serrano

    RépondreSupprimer