dimanche 19 juin 2011

Sortie dans la vallée de la Papeeno 

La fête des pères à été quelque peu transformée en fête de la famille puisque nous profiterons tous de cette sortie inaccessible sans véhicule 4X4 . Nous avons choisi de partir avec Patrick , guide touristique (tel : 83.29.29 ou 79.08.09) .Nous ne le regretterons pas , nous avons appris énormément de choses au cours de la journée tant sur la flore et la faune que la géologie et la géographie !

Voici un arrêt devant la première retenue d'eau de la Vallée , il y a 13 usines hydroélectriques disposées sur les plus grosses rivières de Tahiti , elles fournissent 40% de l'électricité de l'île .





Un arrêt botanique ...qui inspire chacun à sa façon !


Nous croiserons de très nombreuses cascades sur le bord de la route , parfois de grosses rigoles construites en ciment traversent la route ou la piste pour canaliser l'eau .
Tahiti traverse une période de sécheresse car il n'a pas assez plu à la saison des pluies cette année . Le lit de la rivière est sec par endroit , ce qui est trompeur parce que l'eau est parfois captée pour une réserve et ressort à un autre coude de la Papenoo .



Nous ne faisons que monter , malheureusement les nuages sont de la partie et nous cachent les plus hauts sommets de Tahiti .



Nous arrivons au relais de la Maroto qui fait gîte et restaurant . A l'origine ces bâtiments avaient été construits pour héberger les ouvriers qui ont construit la traversière , l'unique route qui , comme son nom l'indique traverse Tahiti en son centre .
Nous dépassons le relais pour nous arrêter un peu plus haut , en bord de piste ...


Patrick nous emmène dans un lieu enchanteur : une belle cascade avec un vasque profonde qui nous permet de sauter et de se laisser glisser jusqu'en bas avec grand bonheur !


 Si je retrouve le cordon d'alimentation du camescope , je rajouterai le magnifique saut d'Ovahé d'une  belle hauteur !!! 


Les enfants s'éclatent !!!


Les petits ont rapidement froid malgré les 21° de l'eau de rivière . Ils sont emmitouflés dans leurs serviettes pour se protéger des moustiques qui s'en donnent a coeur joie ! ils se consolent en grignotant des fruits secs à regarder les parents retourner en enfance (pour un peu qu'ils l'ait quittée ...).



Patrick nous présente son amie l'anguille aux yeux bleus !



Les jeux d'eau se poursuivent un bon moment , on est si bien là , l'eau est pure , transparente , rafraichissante ...


Ovahé est radieuse , décidément les cascades la comblent !


Nous retournons à la voiture et Patrick nous trouve un coin picnic avec une vue sympa !


A gauche de la photo de gauche c'est la route ...qui traverse donc la rivière ! Les enfants ont adopté le 4X4 , ils ne le quittent plus ! Bon , il faut dire que la pluie est de la partie depuis un bon moment maintenant !


Allez hop , c'est reparti ! nous continuons à grimper avec de beaux dénivelés , les Kways sont bienvenus car ça fraîchit d'un coup ! Nous passons le tunnel , qui nous parait minuscule ....jusque de quoi laisser passer la voiture ! ça n'impressionne pas les plus petits qui font leur sieste quotidienne malgré le cahotement permanent dans la benne ...


Une belle vue vers un marae bien conservé (au centre ).


Nous arrivons au terme de notre grimpette : au lac Vaihiria . Nous ne pourrons pas aller plus loin , la traversière ne traverse plus pour des raisons de propriété , un foncier très compliqué à gérer sur l'ile qui empêche (pour le moment) la continuité de la route : 3 mètres de route située sur une parcelle privée dont le propriétaire veut exiger un droit de passage exorbitant . Pendant ce temps  , la route se détériore car non entretenue ...


Bout de piste : on garde le sourire sous la pluie après un super cours perso sur la formation des atolls !


Retour à la maison sous un splendide soleil couchant ...nous dormirons très bien ce soir !!!

5 commentaires:

  1. Toujours un aussi grand bonheur d'admirer vos magnifiques photos et suivre vos aventures. :D

    RépondreSupprimer
  2. OUAHOU moi j'adore toujours tes récits, je m'y plonge et essaie de partager ces doux moments en famille !!! les photos toujours aussi jolis et les enfants J'ADOREEEEEE

    BIZZZ tout plein pour chacun

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  3. Quels splendides paysages ! On en a plein les yeux, et en réel, ce doit être incomparable :-D
    Continuez de bien vous régaler.
    Bisous à tous

    RépondreSupprimer
  4. Il y a des coins bien sympas à Tahiti , mais il faut soit s'équiper d'un 4X4 rustique (ça touche souvent !) , soit d'une bonne paire de chaussures de marche ! la seconde option étant un peu compromise because nos petiots , allons y pour la voiture ! Nous ne sommes pas déçus malgré la pluie , nous avons passé une superbe journée avec l'impression de s'être totalement évadés de l'ile , un comble !
    Merci de nous suivre !

    RépondreSupprimer
  5. Super... Vous me faites rêver et voyager... Bien que je sois contente d'être rentré chez moi avec ma puce :-)))
    PROFITEZ.... PROFITEZ...
    Bisous Laure http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer