lundi 2 mai 2011

Faaite(5)


Ce matin au petit déj' on mange de la langouste ! et oui , le secteur c'est du 5 étoiles dès le lever !!!
Les enfants n'en reviennent pas de la taille des bestioles !




On voit tout de suite les habitués qui décortiquent l'animal en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !


Les Michler qui se régalent ...je crois que c'est le seul moment de la journée qui a été silencieux , ce qui arrive exceptionnellement dans la tribu Mich' (!!!), c'est que la langouste était réellement exceptionnelle !


Photo de famille 




Avez vous compté les jours ? et oui : nous sommes le Dimanche de Pâques ! et bien vous le croirez ou pas : les cloches connaissent le chemin de l'atoll de Faaite ! la preuve par l'image :


Bon , une petite ballade digestive après tout ça , ouhlala le sol est bas par ici ! mais bon , je récolte pour les copines qui font des tableaux de sable , j'ai une commande !


Entre nous : je pense que mon petit pélerin est prêt pour le chemin de St Jacques de Compostelle ... il a le look en tous cas !


Ovahé demande à Tautu ou aller chercher des oursins crayons (oui oui elle a une idée créative derrière la tête !) . Les voilà donc partis à la recherche de la proie de l'après midi .


Retour de pêche , il faut vider les oursins , oui ça se mange (théoriquement) , perso j'aime pas mais bon ...


Voilà , c'est fini pour le secteur , nous rentrons au village , le sac de riz est vide et il faut avouer que nous ne pouvons plus voir le poisson en peinture !!! je crois que ce soir c'est cassoulet en boite ! 
Tout le monde embarque sur le bateau , après avoir nettoyé le terrain des branches mortes de cocotiers et mis les cocos en tas pour les futurs travailleurs qui viendront pour le coprah .



Tautu nous emmène voir le Koko de Faaite ( le trou bleu ) , c'est un phénomène rare et il est assez exceptionnel dans cette ile . 
La partie visible consiste en un trou dans le platier (dalle coralienne).
  c'est un conduit naturel  très profond qui communique avec l'océan sous un hoa qui n'est plus fonctionnel et d'où l'eau sort avec force lors de chaque marée montante et s'évacue en un fort siphon a marée descendante.Aucun homme ne peut resister à ce courant très fort a marée descendante .

La tradition veut que l'on ne puisse dire que l'on est allé à Faaite, si l'on n'a pas vu le Koko.


Bon , je crois qu'on a enfin trouvé comment achever nos enfants pour être tranquilles un moment : du camping à la dure dans un atoll pendant 4 jours et ils s'effondrent enfin ! le problème c'est que nous sommes à peu de choses près dans le même état !!!


Mais elles sont incroyables ces cloches ! elles sont aussi passées au faré  !!! bon et bien mangez vite les enfants , vos oeufs sont déjà tout plats ...soleil et chocolats ne font pas bon ménage ...



Je vous passe les photos du cassoulet en boite parce que ce n'est pas super dépaysant quand même ...
Allez , demain est bientôt là , au lit tout le monde !

2 commentaires:

  1. Juste pour vous dire un grand merci pour ces magnifiques photos et tous ces récits de votre famille où on ne s'ennuie jamais !
    Françoise et sa petite famille (Vietnam et Madagascar)

    RépondreSupprimer
  2. Alors là , il ne faut pas poser la question de l'ennui aux enfants , à les entendre on ne fait jamais rien !!! ils sont tellement habitués à bouger qu'une journée lambda les barbe prodigieusement ! mais bon , de temps en temps on a besoin de souffler nous les pauvres parents d'hyperactifs chroniques !!!

    RépondreSupprimer