vendredi 11 mars 2011

Alerte Tsunami 


Il y a quelques minutes une vague de 10 mètres à submergé le Japon en faisant des dégâts énormes ... l'alerte tsunami a donc été déclenchée en Polynésie ce matin à 5H : les sirènes et les voyants lumineux rouge du port nous ont réveillé en sursaut . Depuis on entend les sirènes des pompiers qui sillonnent la ville pour demander aux gens de monter sur les hauteurs .
Olivier était d'alerte , on a su immédiatement ce qu'annonçaient les sirènes ! il est parti faire décoller le Guardian avec l'équipage d'alerte afin de mettre l'avion à l'abri (et lui même tant qu'à faire vu ou est située la piste !!!).
Nous habitons  sur les hauteurs de Papeete , donc aucun risques pour nous , il faut simplement que nous restions à la maison , heureusement que ça ne s'est pas déclenchée pendant l'école des enfants : les petits sont au niveau de l'eau , juste derrière l'aéroport de Faa'a ...j'aurai été hystérique de trouille ! la consigne étant de rester chez soi , l'école gère les évacuations des enfants .
Nous devrions accueillir une famille sous notre toit car nous sommes sécu en hauteur , c'est prévu ainsi .Je pense surtout aux personnes qui sont sur les atolls car rien n'est assez haut pour les mettre hors de danger ...et je pense en premier lieu à Faaite ou nous avons notre amie et ses 2 enfants .
Pas de panique , jusqu'à présent les vagues n'ont jamais dépassé 1 mètre de haut à l'arrivée .Comme j'espère pour tous que ce sera le cas cette fois çi aussi !

7 commentaires:

  1. Situation bien angoissante vue de Bretagne et encore plus après les images montrées à la TV ! J'espère que vous allez tous bien et d'une façon générale que le nombre de victimes sera le moins important possible... mais ça s'annonce mal...
    Bises
    Soazig

    RépondreSupprimer
  2. j ai pense a vous toute la journee en encore plus qu en j ai entendu l alerte pour papeete!
    je souffle en te lisant meme si ca n enleve rien aux images effroyables que je viens de voir ce soir concernant le japon...
    bisou

    cleo

    RépondreSupprimer
  3. épilogue : tout va bien ! la mer s'est retirée par endroits , ça s'est vu notamment aux embouchures des rivières , mais pas de très grosses vagues . La seconde aurait inondée quelques maisons en bord de lagon mais rien de bien méchant : tout va bien , l'alerte a été levée dans la matinée !

    RépondreSupprimer
  4. Ouf! Contente que vous alliez tous bien.

    RépondreSupprimer
  5. Contente de voir que ça va...
    Ces images du Japon, c'est terrible.
    Marre des catastrophes.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Nous sommes heureux de savoir que vous allez bien !
    Nous pensons bien à vous !
    Bravo à Télio pour les progrès effectués depuis son arrivée dans votre foyer.
    Bises amicales.
    Famille Hiriart

    RépondreSupprimer
  7. Un seul mot:ouf
    Bises à vous tous de la part de nous 4
    Famille Chaigne

    RépondreSupprimer