mercredi 20 octobre 2010


Les Alphas


Juste avant de partir ,profitant d'une promo sur le site j'avais acheté la mallette des Alphas avec les figurines . J'avais lu beaucoup de bonnes choses sur cette methode d'apprentissage de la lecture alors j'ai tenté !
Depuis quelques jours j'ai présenté le matériel à Bilal et j'avoue qu'il m'a sidéré !!! il connait chaque alpha par son nom après quelques visionages du petit film , base de la methode : l'attachement des enfants aux petits personnages qui font les "bruits" des lettres . Ayant 2 enfants qui ont encore d'enormes difficultés dans la correspondance graphèmes/phonèmes , c'est principelement ce qui m'a attiré dans la methode : on aborde d'abord le son que fait l'alpha .
Sur internet j'ai pu trouver des ressources pédagogiques libres d'accès , élaborées principalement par des enseignants qui utilisent la methode ; Bilal a très rapidement su reconnaitre les alphas "tout nus" dans les exercices proposés .
L'alpha est une lettre symbolisées par un personnage comme le "f" qui est une fusée qui fait "fffffffff" quand elle décolle . Chaque personnage a un visage , des vêtements , des couleurs qui attirent les enfants (ça me rappelle les schtroumpfs de ma jeunesse avec lesquels j'ai inventé tant d'histoires !!!) . Dans la progression , l'enfant doit parvenir à "déshabiller" le personnage alpha pour reconnaitre la lettre "nue" , et Bilal a rapidement fait ce cheminement visuel .
Nous n'en sommes qu'au tout début , en tous cas il s'amuse bien , c'est le principal pour un petit garçon qui me tanait depuis des mois pour "apprendre les lettres " !

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les Alphas, ça a très bien fonctionné chez nous et ils nous servent encore bien que nous soyons passés à Léo et Léa ; dès qu'il y une difficulté, hop, nous revenons aux Alphas et ça repart.
    Belle découverte à Bilal !
    Bisous à vous :-)

    RépondreSupprimer
  2. Baptiste a commencé les Alphas en grande section de maternelle et ça lui sert beaucoup maintenant en CP. c'est très ludique alors ça leur plait!
    bises

    RépondreSupprimer
  3. ben ça y est j'ai craqué!!! j'ai acheté les alphas pour Zoëlie!!!!!!! 59€ au lieu de 129....peut être la même promo que toi...j'ai hâte de les recevoir! en plus il y a même un dvd pour les instits.ou parents! super!!!!!!!!
    je viens souvent sur ton blog mais je n'ai plus une seconde....ça me fait plaisir d'avoir de vos nouvelles!!!!je pense fort à vous et à votre ti bout tout làbas!!! vite vite! gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. c'est ça les vraies copines : on a les mêmes(bonnes) ressources ...

    RépondreSupprimer