lundi 16 août 2010











Tahiti Iti


Tahiti c'est presque 2 iles : la grande Tahiti : Tahiti Nui et la petite Tahiti : Tahiti Iti . elles sont reliées par un isthme et la route qui fait le tour de la grande enserre la petite comme si elle la tenait entre 2 pinces , entre les 2 fins de route il y a des kilomètres de chemins escarpés mais plus rien de carrossable .


Nous avons voulu connaitre un peu mieux le bout de caillou sur lequel nous avons posé nos valises , nous voilà donc partis pour le tour de l'ile !


En partant de Papeete , nous choisissons d'aller vers le Sud , nous longerons le lagon a droite , juste entraperçu derrière les grillages et les maisons , car tout le littoral est privé . A notre gauche il y a la montagne qui deverse une marée verte sur ses flancs : arbres , feuillage , lianes .... et entre les 2 : l'unique route qui ceinture l'ile .

Plus nous avançons plus le vent souffle et l'air fraichit , moins de maison (mais encore des eglises partout !), c'est plus sauvage , calme , loin de l'agitation de Papeete .

Nous passons le petite langue de terre qui relie les 2 soeurs et nous voilà à Tahiti Iti , recherchant la plage que nous avons promis aux enfants . Surprise ! nous denichons une minuscule bande de sable blanc en bord de route !

je reste avec Bilal qui est toujours blessé et interdit de baignade , tandis que les grands partent avec papa , armés de masques , palmes et tubas ! Lla deception sera grande : ils auront de l'eau aux genoux jusqu'à la barrière de corail ...et derrière c'est le grand fond avec vagues et courant ...donc on ne passe pas ! Nao verra quand meme plein de petits poissons et rentrera heureux ,Ovahé n'a pas eu la patience de s'accroupir pour regarder entre les patates de corail , elle prefere rentrer vite fait histoire de ne pas manquer les poissons ET le gouter entamé par Bilal !!!

Mais la vue est superbe ...

Nous repartirons par l'autre coté pour rentrer à la maison .


Conclusion de la ballade : A Tahiti il y a très peu de plages , la mer est proche mais la plupart du temps on est sur le corail et il est impossible de s'y baigner . Le paysage est par contre toujours très beau .Nous constatons encore que la misère est là ,nous voyons partout de minuscules bicoques en toles , sans fenetres ni portes ... avec vue imprenable sur un splendide lagon de carte postale .



3 commentaires:

  1. Bonjour Katell,
    Ton aventure me rapelle mes années réunionnaises, plages, paysages à couper le souffle, petites cases en taule par ci par là et partout la montagne, magnifique....
    Profite bien de ce paradis,

    Isabelle, arrivée ici par "aparticularites" en attente de sa chipie d'Inde, de 10 ans, née avec un petit trou dans le coeur....

    RépondreSupprimer
  2. Nous y comptons bien Isabelle ! même si comme d'habitude nous faisons tout en meme temps ... nous esperons l'arrivée d'Hélio tout en sachant que tout va etre de nouveau chamboulé ici !

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce suivi des évènements de votre installation . pas facile de trouver des repaires , mais dans quelques mois ça sera routine et vous pourrez bien apprécier la vie langoureuse à tahiti

    RépondreSupprimer