mercredi 4 mai 2011

Faaite (7)


Nos courageux pêcheurs partent à l'aube pour la pêche au thon à dents de chiens  ...




Et la pêche a été fructueuse !!! bon , il faut trier entre les requins et les thons mais au final le butin est alléchant !




Ah l'ego du mâle qui ramène sa pêche pour nourrir la famille ... !!!


Et ça impressionne les enfants ces  poissons plus gros qu'eux  ,  le thon sera cuisiné au four , en roti piqué à l'ail ...excellent !




Olivier en profite pour proposer une petite formation sur la securité en mer à la snsm locale . la conférence aura lieu dans la superbe mairie de Faaite , décorée de coquillages .




Puis il interviendra dans la classe de Fanny  (CM1/CM2) avant de faire une demo de fusées de détresse , très appréciée ! 




Ce soir Tautu propose d'emmener les femmes à la pêche !!! nous embarquons donc à 15 sur le bateau (Nao ne viendra pas ,ça fait  trop de monde pour lui !) .




Oh surprise ... un requin de récif !!!




Le coucher de soleil est magique ...




Bon Ok , ça fait un peu boat people !!!




Olivier passe ses nerfs sur un pauvre requin gris qui a mordu à l'hameçon (qu'il faut donc récupérer dans sa gueule) , il l'assomme au gourdin . On entend la petite voix de Bilal dans le fond du bateau " ben il a fait quoi le requin ?" ...c'est vrai quoi , quelle idée de taper sur cette pauvre bête sans défenses !



Le clou du spectacle (beurk , j'en ai encore la nausée !) : pour appâter  , il faut prendre un ature , lui arracher un oeil avec les dents (oui c'est gore ...) et le balancer à l'eau ou il frétille tellement qu'il attire le thon . 




Et après tout ces efforts on ramène quoi ? 2 thons à dent s de chien et ...5 requins gris  youpie !!!  sérieuse douche et triple lavage des dents obligatoires pour que nos hommes aient le droit de se coucher près de nous ce soir ...


7 commentaires:

  1. bon d'accord ..certaines techniques de pêche restent très .... comment dire ? très très particulières !!!!! non???
    mais malgrè tout ... ça fonctionne plutôt pas mal !!!
    quant au "boat people".......ils sont tous plus beaux les uns que les autres !!!!
    amicalement mamie de LEO

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hésité à poster ces photos , mais bon , après tout c'est la vraie vie des Puamotus ! leur frigo c'est la mer , donc ils ont bien du inventer une technique pour se nourrir ...même si pour nous , pauvres metropolitains , ça nous parait un peu barbare ! ceci dit ... nous on sera morts de faim là bas , trop démunis devant les dangers de le mer et incapables de pêcher quoique ce soit !

    RépondreSupprimer
  3. ce n'était absolument pas un critique !!! je ne me permettrais surement pas ce genre de chose !!!
    je suis désolée si je vous ai géné!! mais en écrivant mon com , je m'immaginais simplement entrain d'essayer ... et çà.... wahoo !!( en même temps je mange bien du poisson cru !! )
    n'hésitez surtout pas à nous faire partager tout ces moments de vie très loin de nous mais qui nous font bien rêver !!et ce qui fait encore plus rêver c'est bien plus " la vraie vie " !!!
    avec mes excuses si je vous ai froissé amicalement mamie de LEO

    RépondreSupprimer
  4. Ou la la... Ca doit pas être facile :-)) Ils ont des sacrés dents ces poisons !!??
    Impressionnant en tout cas...
    Bisous Laure ( qui va enfin s'envoler vers son étoile !!!!! )
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  5. non non Mamie.lub , mon commentaire n'était pas une réaction négative à votre commentaire !!! j'avoue que moi ça m'a bien dégouté ... d'un autre coté j'ai adoré cuisiner et manger le thon pêché ce soir là !!!et je me suis sentie toute petite et ignorante dans les tuamotus , parce qu'on a oublié les gestes simples comme chasser pour se nourrir !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour la petite famille,
    Après trois semaines de vacances dont deux passées en Haïti je reviens dévorées votre blog !!! que d'aventure, que de photos, que d'émotions, j'en ai pris pleins les yeux, j'ai dévoré à la fois les poissons mais encore plus les enfants qui sont tous plus beaux les uns que les autres. Merci de nous faire partager tant de plaisir, je reviens moi aussi avec de belle image de notre pays de coeur.
    Bisous

    Stéphanie et toute sa petite famille

    RépondreSupprimer
  7. Waaah , super ces vacances en Haiti !!! tu es partie avec toute ta tribu ?

    RépondreSupprimer