mercredi 9 mars 2011

Concentration


Comme j'aime observer le visage contracté dans l'effort de mes petits lorsqu'ils se concentrent sur une activité ! je les "vois" littéralement réfléchir .
Télio aime accompagner mon découpage de fiches de son découpage artistique (on a essayé les lignes mais c'est encore trop tôt ) . Bilal fait des parties de domino des chiffres , il compte les éléments d'une carte et y associe le bon chiffre correspondant .

4 commentaires:

  1. Pour le découpage, c'est mieux de commencer par du papier cartonné, c'est plus rigide et donc plus facile à découper.Moi j'utilise des chutes de chemises cartonnées sans rabats que je coupe en bande pas trop large.Je trace des traits verticaux pour que Marthe puisse couper des rectangles. Au départ, le découpage était très approximatif, on n'avait pas bcp de rectangles...On sort les pièces découpés de la barquette, on les aligne, on observe : si on les recolle, on ne retrouve pas tout à fait la bande...on voit les traits etc...il faut donc s'entrainer...puis à force d'entrainement, c'est venu!Nous sommes passés au papier et nous commençons à varier les formes (triangles, carrés bientôt courbes).L'étape suivante que je prévois :abandonner les bandes pour découper des formes de plus grandes tailles en lien avec les thèmes travaillés en classe pendant la semaine.
    Biz
    Laurence

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime bcp son air réjoui de la dernière photo ! Et ça m'a l'air bien passionnant vos préparatifs. J'échangerais volontiers sur ce sujet car un p'tit loup à la maison toujours réticent à la simple idée d'aller à l'école or je sens qu'il faut un peu canaliser l'apprentissage...
    Bon découpage à tous les deux
    Soazig

    RépondreSupprimer
  3. En fait Télio ne comprend pas tout ce qu'on lui dit , il répète les questions qu'on lui pose , donc difficile de lui expliquer ...j'ai pourtant tenté de lui faire découper mes lignes tracées sur le papier ! quant aux activités manuelles , et bien il n'en a jamais eues . Manger avec une fourchette n'est déjà pas simple , alors tenir des ciseaux et obtenir une coupe est pour le moment déjà bien à son niveau . il a tout à apprendre donc je lui laisse un peu de temps pour formaliser tout ça !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis sûre qu'avec du temps, il va y arriver!

    RépondreSupprimer