mardi 23 novembre 2010





Larmes de joie et de tristesse ...

Oui je suis heureuse de voir que l'ambassade prépare l'évacuation des enfants vers la France , heureuse de savoir qu'avec ou sans passeport , ces enfants pourront enfin rejoindre leurs parents sous peu .Ils seront en sécurité dans des familles qui attendent depuis trop longtemps de leur donner tout l'amour dont il ont manqué pendant ces longs mois difficiles post seisme .

Mais ...

Pour nous c'est différent . Wesney ne peut quitter le territoire Haitien sans passeport , il ne fera donc pas partie des heureux évacués début Décembre . Notre dossier n'est pas encore légalisé , il manque une pièce au dossier ...
L'ambassade ne peut rien faire avant le dépôt du dossier , c'est le seul et unique dossier dans ce cas sur les 370 restant à traiter , le seul pour lequel la procédure complète soit obligatoire .

Pourquoi ?

Pour arriver à la maison nous avons besoin de 2 visas : le visa long séjour adoption nécessaire dans les DOM et TOM , et surtout le visa de transit US . L'ambassade a promis de gérer les 2 visas , ce qui est déjà un énorme soulagement pour nous ! néanmoins tant que le dossier n'est pas arrivé , la fabrication du passeport ne peut être lancée et encore moins la demande de visa à l'ambassade des Etats Unis .

De même sans procédure complète , impossible pour nous de demander la pleinière , donc d'obtenir le passeport Français pour revenir en métropole dans 18 mois (cette fois çi sans visa US car les passeports Français sont biométriques ..alleluia !) .

Je suis heureuse de voir ces petits rentrer à la maison , mais je pleure que notre petit bout, prioritaire entre tous depuis le séisme , doive partir après les autres ... c'est injuste , mais c'est ainsi .


4 commentaires:

  1. la famille le bris pense fort à vous, suit l'actualité autour d'Haïti comme jamais et prend conscience du parcours du combattant que vous menez et de l'aventure qu'est l'adoption .

    Aventure administrative (malheureusement ...),aventure humaine ,dont vous parlerez à Wesley plus tard ,quand il sera grand et qui sera une partie forte de votre vie à tous les six .

    on vous embrasse ,

    valérie

    RépondreSupprimer
  2. COURAGE ma katell!!!! je suis tout ça de près...je suis avec vous!!! vous allez trouver une solution j'en suis certaine! gardes la pèche, le courage, la foi!!!!
    plein d'énormes bisous, je pense fort fort à vous!!!!!!!!!!!!
    et joyeux zanniversaire à Ovahé!!!!

    RépondreSupprimer
  3. 1000 millions de chaudoudoux... Courage, courage!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour katell, je suis maman adoptante et j'ai un peu suivi votre blog l'an dernier quand vous aviez mis le lien sur le forum du collectif. J'ai trouvé par hasard hier les photos d'un petit garçon qui me fait drôlement penser à votre fils.. c'était lors d'un séjour à l'hopital de port au prince, suite apparemment à une amputation. Je n'ai pas réussi à retrouver votre adresse sur le forum du collectif. Vous pouvez me l'envoyer à la mienne arianesoub@yahoo.fr, si vous voulez que je vous envoie la photo pour que vous vous fassiez votre idée.
    Bonne continuation, ariane, maman d'enea (haiti)

    RépondreSupprimer